Meribel World Cup

Que faire à Méribel en hiver ?

Que faire à Méribel en hiver ?

Voyages-montagne

Personne ne s’est jamais plaint de s’ennuyer à Méribel. Côté activité, vous avez l’embarras du choix. C’est pourquoi, cette partie du domaine skiable des Trois Vallées située dans la commune des Allues, en Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes, est le lieu de villégiature préféré de tous. Cette station de sports d’hiver sait satisfaire toute la famille, petits et grands, sportifs ou non, et cela, quelle que soit votre passion. Alors, n’hésitez pas à réserver votre location de ski à Méribel après vous être informé !

Découvrir les villages qui surplombent Méribel-Les Allues

La première agglomération s’est formée en 1936 grâce à l’initiative de l’Écossais Peter Lindsay qui, en ce temps-là, projetait d’aménager un site de loisirs d’hiver en territoire français. Sur la partie orientale de l’Hexagone, un peu plus au Sud, « là où la vue est belle » – impression et expression traduites littéralement en latin par « mirare bellum » – Méribel fut née.
C’est l’actuel Méribel-Les Allues, le chef-lieu de la commune, perché sur le flanc de la montagne, accessible à partir d’une altitude de 1 100 mètres. Une télécabine dessert ce noyau urbain du cœur des Trois Vallées constituées par Courchevel, Méribel et Les Menuires. La télécabine de l’Olympe peut vous mener vers les autres stations-villages comme Méribel-Village à 1 400 mètres jusqu’à 2 950 mètres d’altitude, Méribel-Centre (1 500 m – 1 700 m), Méribel-les-Hauts à partir de 1 600 mètres jusqu’à 2 950 mètres, et Méribel-Mottaret à partir de 1 750 mètres et s’étendant également vers le haut.

Profiter de la neige pour essayer tous les moyens de transport disponibles

À proximité de Méribel se trouve la Réserve naturelle nationale du Plan de Tueda. Celle-ci abrite un lac vers lequel vous pouvez vous diriger lors d’une promenade en traîneau à cheval. Arrivés à la réserve, vous découvrirez des animaux et des plantes typiques comme le chamois et la linnée boréale. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez des tétras-lyres qui, en hiver, fuient les humains en creusant leur abri dans la neige poudreuse. Lors de cette virée, vous devriez atteindre Méribel-Mottaret. Vous vous rendez à Méribel en famille ? Vous pouvez tenter une expérience hors du commun : la motoneige. Les enfants seront au summum de leur bonheur, c’est sûr ! Sinon, en groupe, une balade en raquettes, avec accompagnateur, est courante. Ce sera l’occasion, pour vous, d’entendre votre guide raconter l’histoire de la contrée. Il est possible d’entreprendre une randonnée nocturne en raquettes.

Le ski alpin

Comme Méribel est la vallée centrale des Trois Vallées, toutes les pistes des Trois Vallées se croisent à Mottaret. La vallée de Méribel est en effet encadrée par la vallée de Courchevel à l’Est et par Belleville à l’Ouest. Ceci étant, des espaces d’apprentissage pour les enfants et ceux qui débutent au ski alpin sont aménagés en plein centre de Méribel-Mottaret. Le coin est tranquille et sécurisé. Les pistes à deux tapis de neige qui sont Doron et Ourson sont faciles. Sinon, en face des résidences du Hameau, il existe aussi un autre espace doté d’un téléski et d’un tapis. Pour faire la reconnaissance des lieux, il est d’usage, pour les touristes, de réserver leur location ski Méribel bien avant leur départ. Et si vous vous projetiez vers l’avenir pour remplir dès maintenant votre agenda pour l’hiver 2018 et même pour 2023 ? Les évènements programmés longtemps à l’avance ne manquent pas à Méribel. N’oubliez pas que l’hiver inclue les manifestations diverses à l’occasion de la fête de la Nativité. Le Noël Russe 2018 vous réserve bien des surprises. Le passage du Père Noël y est aussi prévu. Pour aller plus loin vers l’avenir, plus précisément en 2023, les sportifs auront le plaisir d’assister aux Championnats du monde de ski alpin, sous l’égide de la Fédération Internationale de Ski.

Aller en Haut