Vélo carbone : quelles performances ?

Vélo carbone : quelles performances ?

La taille du vélo : un élément de base avant de faire son choix

Un vélo est un corps unique solide et qui puise sa puissance de plusieurs petits composants. Il convient donc de s’arrêter sur chacun des composants afin d’en analyser les caractéristiques. Tout d’abord pour choisir son vélo, il est important de connaître le type de vélo qu'on souhaite et sa taille. Vous pouvez par exemple opter pour un vélo compact qui se plie ou un vélo bas à petites roues. La taille du vélo définit le type des autres composants. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à faire un tour avec le vélo que vous désirez acheter pour voir si vous êtes à l'aise lorsque vous roulez (vous pouvez aussi les comparer et faire votre choix sur Ventoux Bikes).

La matière carbone : le choix de la qualité

Le carbone est une matière très fine et très résistante. Les filaments de carbone qui composent la matière mesurent entre 5 et 12 centimètres et sont plus fins qu'un simple cheveu. Lorsqu'ils sont combinés pour fabriquer des pièces en carbone, ils forment une sorte de tissu noir très léger et plus ou moins souple. Lorsque les filaments de carbone sont associés à de la résine, les propriétés mécaniques du produit final sont à la fois anticorrosives (anti rouille et corrosion), incassables, indéformables et cohérentes dans la mesure où le résultat final est en forme de X et il est donc insensible à la pression physique. Les vélos composés d'accessoires en carbone sont donc beaucoup plus résistants que les autres, et aussi plus légers. En comparaison avec l'acier ou l'aluminium, on peut dire que la fibre carbone est 8 à 10 fois plus résistante : on compte 3600 MPa de résistance à la traction pour une matière en fibre carbone contre 600 MPa pour l'acier, ce qui est incomparable en termes de résistance. Puisque la matière est aussi plus solide, elle résiste mieux au feu (elle n'est pas aussi conductrice que l'aluminium) et elle est plus isolante.

Acheter un vélo en carbone

Puisque toutes les couches de carbone assemblées sur un cadre de vélo en carbone vont dans toutes les directions (chaque fibre croise une autre pour supporter les chocs et dissiper les zones d'impact), le vélo en carbone est pratiquement incassable, même si vous roulez très très vite et que vous le faites tomber toute la journée. Les tresses des fibres carbone sont quelquefois visibles sur les cadres, sachez que c'est un gage de qualité et qu'il s'agit d'un modèle hyper solide qui peut presque tout supporter (vent, froid, neige ou glace, soleil de plomb, rayures, feu, immersion, pluie etc...). Bien évidemment, cette robustesse a un prix puisque vous bénéficiez tout de même d'un vélo qui a une très très longue durée de vie. Cependant, il sera très vite rentabilisé si vous comparez tous les accessoires à changer sur un vélo en aluminium qui se tordra plus vite ou sera rouillé au bout de quelques mois d'utilisation intense.

Les roues en matière carbone

Les roues sont d’une importance majeure : elles doivent être choisies avec la plus grande attention. Il serait incongru d’avoir un cadre d’une grande performance et des roues d’une qualité moyenne, jamais vous ne verrez une Bugatti équipée de roues d’entrée de gamme. Les roues à triangle en carbone peuvent aisément être montées avec des pneus à haute pression. Les modèles sans tube, ou tubeless (TLR) sont des modèles plus technologiques et plus innovants. Ils offrent une rapidité de course très appréciable. Et qui dit rapidité dit moins d'effort à fournir au niveau des mollets, gain d'énergie, fluidité dans la course, aérodynamisme et performances physiques. L'avantage des roues en carbone est qu'elles ne se déforment pas, contrairement aux roues en aluminium avec lesquelles vous sentez chaque impact lorsque vous roulez.